Les jeunes de l’atelier de 5ème sont allés au théâtre Dunois assister au spectacle (La bande à) Laura. Cette sortie avait été organisée par des parents du Collège George Sand. Une belle initiative !

Samedi soir, le 18 décembre 2021, nous nous sommes retrouvés Shahd et moi (Djeneba). J’étais contente d’aller au théâtre. On avait un peu de retard, du coup nous avons couru sans arrêt. Nous sommes arrivées devant le collège, il y avait trois adultes et 5 enfants dont Mahamadou, prêts à se rendre au Théâtre Dunois.
Nous y sommes allés à pied. Arrivés là-bas, il y avait une dame qui nous a accueillis dans la salle cafeteria. Nous avons regardé toutes les pancartes avant d’entrer dans la salle. Nous nous sommes assis au deuxième rang. Une personne du théâtre s’est adressée à la salle avant que les lumières s’éteignent et a demandé de désactiver les portables. La salle de spectacle était pleine à craquer.
La pièce « La bande à Laura » est une chorégraphie écrite par Gaëlle Bourges. Dans cette création, il y avait une voix off qui décrivait les images pendant que des gens faisaient des mouvements dansés et interprétaient les tableaux principalement d’Edouard Manet.
Le peintre Edouard Manet est auteur de deux tableaux polémiques à son époque : Olympia et Le Déjeuner sur l’herbe. L’un parce qu’une femme était nue et les deux hommes habillés (en général les femmes nues étaient associées aux scènes de mythologie et pas à des scènes du quotidien contemporain). L’autre parce qu’on parlait plus de la dame nue sur le lit que de la dame avec le bouquet de fleurs.

© H. Lewandowski/Dist. RMN-GP

© H. Lewandowski /Dist. RMN-GP

D’ailleurs, le modèle allongé sur le lit s’appelle Victorine Meurant ; elle est à la fois peintre (auteure de l’auto portrait de droite) et modèle (dans le tableau d’Olympia).
MEURENT Victorine (1844-1927), Autoportrait, vers 1876, huile sur toile, Boston, Museum of Fine Art. © Edouard Ambroselli /Boston, Museum of Fine Art.

A travers ces peintures, nous découvrons un peu mieux l’histoire de la femme au XIXème Siècle.
Maintenant si vous voulez poursuivre avec nous avec un jeu, c’est par là