GROUPES DE PAROLES ET ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS

Dans le cadre de l’accompagnement des parents et de notre rôle de co-éducateur, nous proposons des temps d’échanges notamment lors des groupes de paroles qui abordent des sujets très variés allant de la relation avec l’école et avec les institutions au rapport à l’autorité, en passant par l’expression des émotions ou les cycles de vie.

Nous avons développé en accord avec la psychologue, Annie Teboul, une nouvelle approche  :  l’occasion de faire découvrir des ouvrages plus adaptés à notre public grâce notamment à l’ouverture du fonds à des ouvrages et albums sans textes. Ce travail de médiation autour de la littérature jeunesse concerne parfois des parents apprenants fréquentant les ateliers de français langue étrangère ou d’alphabétisation.

Lecture à voix haute lors du groupe de paroles du 26 mai 2018

L’intérêt de cette démarche est de proposer de prendre de la distance vis à vis des thématiques et de développer son imaginaire, à travers des temps de lecture à voix haute. Cette pratique qui éveille la curiosité des participants leur permet de sortir de leurs problématiques en s’attachant à une histoire courte, lue et racontée pour prendre de la distance vis à vis de leur propre vécu.

 

Enfin, des livres » cadeaux » sont offerts aux familles en fin d’année parfois en rapport avec les  lecture des groupe de paroles.

Notre projet d’accompagnement des parents se prolonge au delà des temps de lecture à voix haute par une ouverture culturelle ou par des invitations à des spectacles de théâtre grâce à un partenariat que nous avons avec le Théâtre Dunois et que nous élargissons cette année au théâtre 13.

De plus, nous invitons les parents, comme tout adhérent, aux différents temps forts et citoyens de l’association (Assemblée générale, Journée porte ouverte, Vide grenier…) afin de permettre à chacun de participer à la vie de l’association et de donner son opinion sur les orientations suivies proposées.