ATELIER D’ECRITURE, COLLEGIENS AVEC ANNE-LISE, MAI 2021

Le projet d’origine de l’atelier d’écriture est de proposer une immersion dans différents univers et récits pour encourager l’écrit et développer l’imaginaire des collégiens : récit polyphonique, autobiographique ou biographique, de voyage. Les premières séances ont consisté en de simples jeux d’écriture enrichis de textes d’autres groupes de collégiens.

Premières récoltes d’« Histoires insolites » : L’idée était d’imaginer un récit à partir d’un objet ou d’un personnage relaté de manière réaliste ou irréaliste.

Mon bandeau par Mahamadou

Mon bandeau Naruto, pour moi, c’est le meilleur. Il me plaît, j’en veux d’autres de tous les pays avec les bagues. C’est un bandeau noir Itachi. La plaquette au milieu est en métal. Un signe a été gravé en son centre, il représente un pays (sans le trait). Je l’utilise sur mon bras et sur mon front.

Ma trousse par Apsara

J’ai choisi une trousse rose que j’apporte tous les jours au collège. On peut y lire une expression en anglais «  that’s awesome babe » qui veut dire : « c’est génial bébé ». Je l’ai reçu à l’anniversaire de ma cousine. A l’intérieur, il y a beaucoup de matériel scolaire, des stylos (rouge, bleu, noir et vert), de la colle, un taille-crayon, tipp-ex, surligneur, crayon à papier, stylo plume et pleins d’autres choses. Je l’aime bien car elle m’a été offerte par quelqu’un que j’aime beaucoup et elle me sert souvent à l’école. Elle a la forme d’un cylindre.

Mon journal par Nakacha

J’ai un journal que je n’utilise plus. Il fait partie du décor, je le vois, je le regarde, parfois je le déplace de son étagère pour enlever la poussière en dessous et j’ai cru qu’il allait y rester sur cette étagère… Un jour quand je rentrais du collège, je l’ai entendu m’appeler. Il m’a dit que ça faisait 2 ans que je n’avais pas écrit mes journées à l’intérieur. Depuis, il me harcèle pour que j’écrive sur ce vieux papier tout jaune à cause du temps et j’ai peur qu’il m’arrive quelque chose si je le jette. 😐

Mon ours polaire de naissance par Shahd.

J’ai toujours dans mon cœur mon ours de ma naissance. Il était blanc comme un ours polaire avec un nœud papillon et il me manque parce que je l’ai perdu et je l’aimais beaucoup.

Histoire de mon vélo par Boukary 

Mon vélo électrique, je l’ai toujours sur la terrasse et un jour il s’est transformé en robot. Mon vélo-robot s’est battu contre un autre robot jusqu’à la moitié de la nuit et un jour j’étais en train de faire du vélo et soudain, la roue avant dégonfle. Je suis descendu de mon vélo et la roue s’est regonflée et s’est transformée. Un moment, il a subi un « uppercut » et il est parti dans la lune.

Monsieur aux pouvoirs par Djibril 

La nuit tombait à Paris.

  • « Monsieur DD ! lance une vieille dame serrant son chat contre elle. Sans vous, il n’aurait jamais réussi à redescendre. Bravo Monsieur DD ! »

Un peu plus tard,

  • « Ce pickpocket ne m’échappera pas ! » lance DD
  • « Je vous signale que c’est moi qui l’ai neutralisé ! Vous pourriez me remercier ! » corrige Elasticman
  • « Merci ! J’allais le faire car je préfère travailler seul » rétorque DD.

Le stylo magique par Safi Jeanne

C’était un stylo qui mesurait trente centimètres. Il était multicolore, il exauçait chaque vœu souhaité et écrit.

A propos Admin Les amis de la Bienvenue

L’association, Les amis de la Bienvenue, a pour but de réunir ceux qui désirent créer et approfondir les relations de quartier en prenant toutes initiatives propres à faciliter l’information, la connaissance des hommes et du monde, le dialogue, la solidarité et l’égalité des chances. Elle se fonde sur le respect de l’égale dignité de toute personne humaine. Elle s’adresse à tous, adultes et enfants, sans discrimination.
Cet article a été publié dans Archives 2021, PERISCOLAIRE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s