LES ATELIERS PÉRISCOLAIRES DU SECOND CONFINEMENT 2020

Le premier confinement au dernier trimestre 2020 avait vu l’arrêt d’une grande partie des activités de l’association même si nous avions maintenu le lien avec les familles et avions même organisé un groupe de paroles en visioconférence. Certains ateliers avaient poursuivi leur activité et publié sur le blog quelques textes de jeunes.

Pour ce second confinement, survenu quelques semaines après la rentrée scolaire, nous avons déployé tous nos efforts pour maintenir les ateliers à distance en ce début d’année scolaire et garder une dynamique d’échanges entre les enfants et les animateurs.

Tout le monde s’y est mis. Certains ont proposé ou continué leur soutien individuel par téléphone, via WhatsApp. Mais le plus souvent les ateliers qui se destinaient à des groupes composés de 3 à 6 jeunes se sont déroulés sous forme de visioconférences. Quatre groupes l’ont réalisé de manière autonome, huit ont eu besoin d’un coup de pouce, d’un accompagnement technique via une connexion zoom achetée pour l’association, d’un relai pour relancer les retardataires ou pour les aider à se connecter, brancher caméra et micro. Certains animateurs ont fourni les trames de leurs ateliers qui ont été dispensés par de jeunes animateurs qui ont accepté de se prêter au jeu, le temps de ce second confinement. D’autres, réticents au départ ont apprivoisé l’outil, l’ont découvert et ont appris à l’utiliser avec sagesse. Nous avons parfois étudié l’éclairage, la luminosité, l’orientation ou l’inclinaison des pages lorsqu’il s’agissait d’ateliers de lecture ou de groupes de parole. D’autres encore ont adapté le groupe en créant des sous-groupes pour que l’attention soit optimale et adaptée à leur niveau. D’autres se sont montrés très inventifs, utilisant le partage d’écran pour échanger ou travailler de manière collaborative à partir de documents ou les tchat pour faire parler les participants notamment si leur micro ne fonctionnait pas.

Mais il est sûr que ce n’est pas la même chose que lorsque l’on se retrouve tous autour d’une table…En attendant, je vous laisse, ci-dessus, quelques images du travail réalisé au cours de ce dernier trimestre 2020….

 

Anne Lise Schmitt

 

A propos Admin Les amis de la Bienvenue

L’association, Les amis de la Bienvenue, a pour but de réunir ceux qui désirent créer et approfondir les relations de quartier en prenant toutes initiatives propres à faciliter l’information, la connaissance des hommes et du monde, le dialogue, la solidarité et l’égalité des chances. Elle se fonde sur le respect de l’égale dignité de toute personne humaine. Elle s’adresse à tous, adultes et enfants, sans discrimination.
Cet article a été publié dans Archives 2020, PERISCOLAIRE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s