GROUPE DE PAROLES 16 mai 2020 : LE DECONFINEMENT

Un groupe de paroles très particulier a eu lieu le 16 mai 2020. En effet, il faisait suite au confinement. Il paraissait important de parler et d’échanger sur cette période qui a été vécue chacun chez soi, en famille.

Bien sûr, mesures de précautions obligent, il a eu lieu en visioconférence.

Ce qui ressort de très positif du confinement, c’est le temps passé en famille avec les enfants. Ils ont muris pour certains, ont pris le temps d’échanger en famille. Ce qui par contre a été difficile c’est l’organisation, en particulier avec les devoirs des enfants, l’anxiété de tous grands et petits face à l’épidémie. Une maman raconte sa grande difficulté avec son enfant handicapé pour lequel elle n’avait plus aucun soutien. Une autre le casse-tête de faire faire les devoirs à son enfant en difficulté sans l’AVS et sans adaptation. Toutes évoquent des problèmes de sommeil ou de rythmes. Le fait de ne pas pouvoir visiter ses proches a été dur aussi, surtout en période de ramadan pour certains. Les ainés ont semblé loin.

La reprise de l’école suscite beaucoup de questionnements dans tous les sens : soit parce qu’on aimerait que les enfants reprennent (mais il n’y a pas de place de place pour eux ou que cela ne reprendra pas avant longtemps), soit qu’on est inquiet au vu de ce qui peut leur arriver. Rien n’est simple en cette période.

Nous avons convenu de nous retrouver en juin pour évoquer le déconfinement et voir si tout le monde va bien. Les contacts individuels seront bien sûr poursuivis avec les parents en attendant.

 

 

Laisser un commentaire