LES PROJETS DES 50 ANS

Parce que 50 ANS pour une association, c’est un bel âge et la preuve d’une belle vitalité, nous tenons à marquer le coup cette année.

Nous avons donc décidé que l’aventure serait collective et avons initié 3 projets pour cet anniversaire :

Le travail fait avec les parents et les familles est valorisé par nos subventionneurs et se développe chaque année. Organiser un voyage à la mer est un projet qui concerne toutes les familles et qui permet de plus de rassembler les apprenants adultes et les animateurs bénévoles. Faire ainsi le lien entre les activités de la Bienvenue lors d’une sortie festive, joyeuse et culturelle puisque nous visiterons le « Paléospace » de Villers sur Mer (Normandie) est une idée qui a suscité beaucoup d’enthousiasme.

Une fête sur la Place de la Commune de Paris dans le cadre de la journée Porte Ouverte du 15 juin 2024 sera l’occasion de célébrer notre anniversaire avec le quartier, les amis, les passants, nos partenaires et subventionneurs et bien sûr tous les membres de l’association. Cela se déroulera en parallèle de la Journée Portes Ouvertes de notre local.

Pour communiquer plusieurs supports sont en création. Un documentaire sur la butte aux Cailles et trois de ces lieux emblématiques, réalisé par deux étudiantes ingénieures de ESIEE/IMAC. Des vidéos d’interviews « Que sont-ils devenus ? » où nos anciens témoignent de leur parcours, là aussi réalisées par trois étudiants de l’ESIEE/IMAC. Ces interviews ont été préparés par les 4°/3° de l’atelier « découverte des métiers ». Des objets « anniversaire » réalisés par des bénévoles seront en vente au profit de l’association. Et enfin une exposition sur l’association, ses activités et la sortie à la mer sera mise en place sur la place de la commune le temps de cette journée où chacun pourra se restaurer avec la complicité des commerçants du quartier.

Nous avons le grand projet de rénover notre devanture. Elle est en mauvais état. Elle s’est dégradée au fil des ans et c’est une passoire thermique qui nous oblige à augmenter excessivement la chaudière pour n’avoir parfois que 17° dans la pièce sur rue.

Nous souhaitons une rénovation qui réponde à nos préoccupations tant écologiques (matériaux bois fabriqués en France, isolation énergétique, pause par des personnes engagées dans cette démarche) que financières (maîtrise du coût de l’énergie). Faire cette rénovation à l’identique participe aussi de notre volonté de garder notre empreinte dans le quartier de la butte aux Cailles où nous sommes implantés et reconnus et où il ne reste guère de vie associative. 

Nous confierons le chantier de la devanture à une entreprise de compagnons qui travaillera avec soin et dans les règles de l’art. Il nous faut trouver 24000€ et nos subventions de fonctionnement ne peuvent y contribuer. Nous avons demandé, pour amoindrir la somme, une subvention d’investissement au Département de Paris (sans garantie d’obtention tant sont rares ces aides à l’investissement).

Laisser un commentaire