Comment gérer nos émotions ? Tel était le thème de notre dernier groupe de parole du vendredi 20 janvier à 18H30 à La Bienvenue. Il s’agissait de voir ici comment les adultes les géraient en tant que parents.
Quelques ouvrages de littérature jeunesse avaient été sélectionnés en amont (voir bibliographie à la fin de l’article). Les six mères présentes étaient soucieuses de réfléchir aux questions d’éducation avec l’association qui accompagne leurs enfants. Un lycéen autrefois inscrit aux ateliers a participé avec sa mère à la fin du groupe.

Sur les 3 ouvrages sélectionnés, le premier a fait réagir les parents, davantage en tant qu’adultes qu’en tant que parents. Dans l’ouvrage Nous nos émotions, chaque émotion est un personnage et exprime un ressenti dans un contexte joliment illustré. L’occasion de revenir avec peu de mots mais beaucoup de finesse sur ce que chaque émotion peut emporter avec elle.
Une maman a tout de suite réagi sur la haine voyant l’image montrant que cela brisait les liens et a acquiescé.


En réaction avec l’image montrant la jalousie qui piétine tout ce qu’il y a de plus beau (illustré par des fleurs), une mère donne un exemple tiré de sa vie professionnelle : une personne valorisée dans son environnement professionnel peut susciter, sans le vouloir, la jalousie de ses collègues et des réactions hostiles pénibles !
Un constat de tous ; la société d’aujourd’hui valorise plus la compétition que la solidarité ce qui renvoie à des situations de solitude et donc à des difficultés à vivre ensemble.
Ecoutons Anne-Lise nous lire « Nous, les émotions » :

La question suivante « Comment chacun réagit face à ses propres émotions en situation d’éducation ? » a été abordée grâce au livre Au fil des émotions où chaque émotion, en plus d’être illustrée, est minutieusement décrite. Deux paires contraires d’émotions ont été développées : tristesse et joie et colère et sérénité.
En tant que parents, il est important d’identifier et de reconnaître ses émotions, notamment les émotions négatives comme la jalousie ou la colère pour pouvoir prendre une distance, ne pas se laisser emporter tout en les nommant et les exprimant avec une certaine mesure. Sinon les émotions qui nous emportent pourraient bien avoir des effets destructeurs, notamment sur les enfants.
Nous avons également évoqué la grande importance des émotions des parents que les enfants de tout âge peuvent ressentir et qui les émeuvent fortement à leur tour. Lorsqu’un grave événement survient, l’émotion des parents a souvent plus d’impact chez l’enfant (qui par exemple voit pleurer sa mère) que n’en a l’événement en lui-même. Ainsi, une mère travaillant en crèche a repéré l’angoisse de séparation des parents qui n’arrivent pas à partir et remarque que si les parents supportent, l’enfant supportera d’autant mieux la séparation.
C’est pourquoi le travail auprès des parents est un sujet si important pour les professionnels des crèches.
Annie évoque la construction psychique du bébé : sa confiance en lui naît dans les échanges avec les parents : lorsqu’il voit qu’il est capable de faire naître le bonheur dans les yeux et le sourire des parents. La joie de la mère à le voir devient son plaisir de vivre.
La tâche d’éducation incite à indiquer la bonne route – ce qui est interdit ou déconseillé- mais il convient de bien distinguer une mauvaise conduite d’un enfant du caractère de l’enfant « Ce que tu as fait est méchant !» est bien différent de « tu es méchant !». D’où l’importance de repérer une légère irritation de l’adulte avant qu’elle devienne « grosse colère » avec son lot de mots cruels regrettés et pouvant susciter chez l’enfant un sentiment de rejet, une perte de confiance en lui, des blocages des apprentissages, un isolement … et toutes sortes d’effets négatifs.
Monsieur cent têtes : un voyage magnifique dans un tourbillon d’émotions illustrées par des masques du monde entier :
Petite bibliographie sélective mais non exhaustive … autour des émotions ….
- Nous les émotions Tina Oziewicz & Aleksandra Zając Traduit du polonais par Lydia Waleryszak / Editions La partie
- Au fil des émotions, dis ce que tu ressens / Cristina Nunez Pereira, Rafaël L. Valcarcel/ Editions Gautier Languereau
- Dans les souliers d’Amédée / Véronique Lambert et Elena Comte / Editions Fonfon
- Monsieur Cent têtes / Ghislaine Hervéra / Editions MeMo
- Un ours à New York Gaya Wisniewski / Editions MeMo
- Le rocher bleu / Jimmy Liao / Editions Hong-Fei
- Une hérissonne bien sensible / Ulrika Kestere / Editions L’étagère du bas
- Pi, Po, Pierrot Chun Liang Yeh Samuel Ribeyron / Editions Hong Fei
- La bourrasque / Mo Yan et Zhu Chengliang / Editions Hongfei
Prochain groupe de parole sur la santé des jeunes avec une intervenante extérieure (médecin scolaire) le vendredi 21 avril à 18H30