GROUPE DE PAROLES DU 21 OCTOBRE 2022

Le groupe de parole du 21 octobre 2022 : « s’adapter aux changements de cycle et aux nouveaux établissements » s’est tenu en présence de 9 parents dont deux pères.

Il était animé par Anne-Lise Schmitt et Annie Teboul en la présence d’Annabelle Lamaille, intervenante de la CAF  qui, dans une deuxième partie de la réunion, présentait des dispositifs d’aide sociale,  y compris, mais pas seulement, ceux qui étaient en lien avec les cycles scolaires.

Ce fut une première réunion joyeuse et animée respirant l’amitié et la complicité entre plusieurs des femmes présentes, dont pourtant à peine la moitié était des habituées de la réunion, et d’autres de nouvelles participantes.

Le livre présenté : « Maman à l’école » d’Éric Veillé et Pauline Martin chez Actes Sud Junior montrait de façon humoristique l’inadaptation de la mère à l’école maternelle et ses difficultés de séparation, de sorte que sa fille finit par lui proposer de partir !

Un album qui dédramatise ce rite de passage incontournable.

Parmi les parents, certaines travaillent dans la petite enfance : c’est pourquoi les échanges se sont d’abord centrés sur les tout petits. Mais les autres cycles ont été abordés puisqu’un certain nombre ont une grande famille, avec des enfants scolarisés dans divers établissements scolaires. Une maman qui a un enfant dans chacun des cycles scolaires a ensuite évoqué ses difficultés à dire non à ses enfants et à leur limiter l’usage de biens de consommation (notamment les écrans) dont elle-même, à leur âge, n’avait pu bénéficier. Elle voulait que ses enfants aient accès à ce dont elle-même avait été privée. Ce à quoi une autre maman a répondu que lorsque l’on donne tout à l’enfant, il ne peut plus désirer et on le prive ainsi d’un moteur et d’une source de joie dans la vie. Pour un autre papa, la privation d’écran est synonyme de calme à la maison notamment à son retour du travail, tout en étant conscient du fait que la possession d’i phones est avant tout un marqueur des inégalités sociales.

Le débat, très animé, s’est ainsi poursuivi sur le thème des écrans, des réseaux sociaux et de l’autorité parentale, en s’écartant du thème prévu de la réunion.

Puis nous avons laissé la place à Annabelle pour la présentation des dispositifs d’aides de la CAF et de la mairie sous la forme d’une exposition de tableaux visuels très didactiques qu’elle mettra prochainement à la disposition de La Bienvenue.

Plusieurs des participantes ont constaté avec une certaine amertume que du fait de leur travail ou des deux salaires cumulés dans le ménage, elles ne pouvaient pas bénéficier des aides transports – vacances – sports présentées ni de l’aide prévue pour l’accès à l’informatique. Elles ont le sentiment (inquiétant) que ces aides ne sont pas assez bien réparties.

Annabelle a noté un certain nombre de situations particulières sur lesquelles elle se propose de revenir ultérieurement.

Avant de se donner RDV au prochain groupe de parole le 17 février à 18h30 sur le thème des émotions, nous encourageons les familles à participer le dimanche 12 février de 14h30 à 22h au concert de l’Académie du Treizième au Petit Bain au profit de notre association et du projet « Parentalité et Numérique ».

Quelques informations complémentaires

Ressources pour les démarches numériques

  • ASTS – Maison de la Médiation et du numérique, 47 rue javelot 75013, 01 45 70 75 32
  • Emmaüs Connect sur orientation des amis de la Bienvenue, d’un.e travailleur.euse social.e ou d’autres associations agréées.
  • Point d’accès aux droits avec des permanences numériques du Point d’Information et Médiation Multi-Services (PIMMS) Point d’accès au droit (P.A.D. 13e) – Ville de Paris
  • Aide à l’équipement, formulaire de demande en PJ 
  • En complément, un guide des ressources numériques concernant le 5e et le 13e a été envoyé aux parents.

Transports 

Remboursement des transports et du Vélib’ pour les – Ville de Paris

Aides conservatoire 

Les tickets Loisirs peuvent être utilisés pour l’accès au conservatoire. 

Paris Sport Vacances,

Paris Sport Vacances : des stages de 7 à 17 ans – Ville de Paris. Il faut s’inscrire pour réserver les offres. 

Aides Vacaf

Enveloppe limitée qui peut diminuer la subvention attribuée de base à une famille.

A propos Admin Les amis de la Bienvenue

L’association, Les amis de la Bienvenue, a pour but de réunir ceux qui désirent créer et approfondir les relations de quartier en prenant toutes initiatives propres à faciliter l’information, la connaissance des hommes et du monde, le dialogue, la solidarité et l’égalité des chances. Elle se fonde sur le respect de l’égale dignité de toute personne humaine. Elle s’adresse à tous, adultes et enfants, sans discrimination.
Cet article a été publié dans Archives 2022, GROUPE DE PAROLES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s