Quelle place dans notre société (au sein de la famille, des établissements scolaires, du travail) ?
Dernier groupe de paroles de l’année 2021-2022, l’occasion d’aborder un thème important et vaste et de définir ensemble les thèmes à retenir pour l’an prochain.


Un thème aujourd’hui, tout à la fois « parlant » et tellement riche qu’il faut comme à l’habitude l’introduire

Premier livre choisi par Anne-Lise et Annie : Le club de lemmings distingués de Julie Colombet aux éditions Casterman.
Bertie, un lemming, fait partie du club des lemmings distingués. Club aux règles strictes et nombreuses. Il veut découvrir un autre univers plus vaste et un jour en promenade il rencontre un ours ! Démarre alors une histoire d’amitié et de découvertes mutuelles qui va amener Bertie à transgresser les règles, mais aussi, suite à un acte héroïque de son ami, à le faire accepter au sein du très fermé club des lemmings.
Acceptation de l’autre, évolution vers des règles communes. Chacun va trouver sa place…
Ce livre va faire écho, dans le groupe, avec la place des enfants à l’école où les règles sont édictées pour le vivre ensemble du plus grand nombre sans parfois tenir compte des enfants différents et de leurs besoins et envies de règles mieux adaptées à leur spécificité.
Comment trouver sa place avec la différence ? Comment la différence fait progresser les règles au bénéfice de tous ?
La place en tant que parent est discutée aussi : l’exemple d’un enfant collégien qui ne rentre pas le midi sans prévenir sa mère qui s’inquiète et ne sait comment lui faire comprendre la gravité de son acte.
Deuxième livre choisi : L’enfant-tigre de Marie Boulier aux éditions Thierry Magnier.
Une enfant qui vient d’arriver avec ses parents à la campagne chez son grand-père vit mal le fait que ce dernier accueille des réfugiés dans l’univers qu’elle s’est construit. Qui est à la place de qui ? Et comment très habilement le grand-père en racontant l’histoire familiale va restaurer les valeurs d’entraide et de solidarité d’où résulteront une place pour chacun.

En parlant d’entraide et de solidarité une mère présente témoigne de la chose suivante :
J’aime la Bienvenue, tu tapes à la porte, elle est toujours ouverte. Lorsqu’il y a un challenge, maintenant je n’ai plus peur.
Le troisième livre est : Frédéric de Léo Lioni aux éditions Actes Sud
Un petit mulot fait provision de mots, de couleurs et de soleil pour l’hiver quand d’autres le font de noisettes et de maïs.
L’affirmation de soi, de la différence et de la solidarité.
La discussion, comme souvent, prend des chemins de traverses.
Trouver sa place renvoie quelques parents à leur enfance ou à leur expérience familiale. Pour certaines ce sera le rapport à la sévérité de leur mère. Comment s’affirmer quand on est timide et réprimandée pour cela ? Pour d’autres la place dans la famille par rapport aux hommes quand les traditions s’en mêlent ou s’emmêlent. Et puis encore trouver sa place dans la fratrie.
Vaste sujet que cette place ! Qui mériterait d’être abordée à nouveau. Les thèmes pour l’an prochain sont discutés. Il en ressort une liste à affiner :
- Ecole, s’adapter dans un environnement nouveau
- Droit des femmes et des hommes (fratrie, héritage, mariage …)
- Emotions et transformations à l’adolescence
- La place, la confiance en soi, la construction de la personnalité
- les écrans