Connaitre les métiers de la Butte aux cailles, suite par l’atelier des 6eme et 5eme
Les jeunes de l’atelier s’intéressent au métier d’Anne, une des animatrices de l’association.
Anne pratique le métier de journaliste depuis vingt ans après avoir fait des études d’histoire et une école de Sciences politiques. Elle exerce ce métier pour découvrir de nouveaux sujets et rencontrer de nouvelles personnes. Pour un journaliste, le quotidien est varié. Par exemple, dans une journée, elle peut avoir une conférence de presse, un temps de recherche en bibliothèque, des appels téléphoniques, écrire des articles. Elle choisit ses horaires mais parfois elle peut travailler beaucoup pour respecter les délais de remise des articles et travailler à domicile.
Dans son cas, comme journaliste indépendante, elle peut s’arrêter quand elle veut, travailler tard le soir ou tôt le matin et parfois faire une pause l’après-midi si nécessaire.

Elle publie dans plusieurs journaux de la presse écrite comme le magazine mensuel GEO, Ca m’intéresse et pour une agence de presse. Mais cela change selon les sujets car récemment, elle a écrit sur un peintre italien du 20eme siècle Giovanni Boldini pour le magazine Connaissance des arts.
A gauche toile de Giovanni Boldoni, 1902, portrait de George Goursat, un ami du peintre. Paris musée des arts décoratifs. Photo JL. Mazières
« Chaque personne a une histoire »
Ce qu’elle aime le plus dans ce métier : « découvrir des contrées inconnues, rencontrer des entrepreneurs, interviewer des personnes » car comme elle le dit elle-même « chaque personne a une histoire ». C’est un métier intéressant si on aime écrire mais cela peut être répétitif. On ne gagne pas beaucoup d’argent surtout en presse écrite et radio. Anne a déjà rencontré de grandes figures politiques comme Michel Barnier et Yannick Jadot et a déjà voyagé en Italie et dans des villes en France.
Yeshoua, Shahd, Nalenda, Noha, Djénéba, Apsara