PREMIER TEXTE DE L’ATELIER DES 6-5ème D’ANNE-LISE ET ANNIE

Les 6ème et 5ème de l’atelier d’Anne-Lise démarrent fort cette année en nous proposant ce premier texte qui présente leur atelier et qui nous livre aussi leur rêves… Laissez vous embarquer.

L’atelier de français a lieu le mercredi de 15h30 à 17h. Il y a 7 personnes dans le groupe, cinq filles et 2 garçons : Apsara,  Djénéba, Mahamadou, Shahd, Cyrine, Nalenda et Noha. Deux élèves sont en 6ème et quatre  en 5ème.  L’atelier de français est animé par Anne Lise et Annie. La salle est colorée et il y a beaucoup de livres différents, des documentaires, des livres d’animaux. Des livres d’histoires vraies, des journaux, un globe terrestre. Il y a aussi un placard, un tableau, des produits, des objets électriques.

Les jeunes de l’atelier avec Annie

Dans notre atelier, nous allons travailler comme des journalistes, puis ensuite écrire un conte et découvrir des romans. Au début de chaque séance, nous piochons des métiers qui sont respectés tout au long de la séance comme bibliothécaire, modérateur, gérant du temps et de la parole, journaliste, responsable de salle, responsable du matériel, médiateur.

Marcel Proust à 15 ans photographié par Nadar (1887)/ source Wikipédia

Avant de faire des petits reportages, nous allons nous présenter, vous raconter nos rêves….à la manière de Proust…

Nous avons des lieux où nous rêvons d’aller comme le Japon, New York, le Mali  et Dubaï. D’ailleurs ce qui nous régale ce sont des plats qui font voyager … le Kebab, le Tieb, le Couscous, les Pâtes, la Pizza, les Sushis, les Frites et les Lasagnes. Peut-être que vous trouvez aussi que nos musiciens–chanteurs préférés ont des noms qui vous feront voyager… Chily et Ninho, Iba One et Koba LaD, (chanteurs de RAP), Mélanie Martinez (pop), BTS et Blackpink (k-pop, groupes de pop coréens) … Tout comme nos  héros qui ont de drôles de noms… Madara Uchiwa, Zoro et Su-Ho et côté héroïnes… Ju-Keong, Wonder Woman et Sakura. Mais si vous nous demandez les sons et mots que nous aimons particulièrement, c’est tout simple, il y a le son de la pluie, de l’ASMR (exemple le bruit que l’on fait en mangeant, slime avec crunchie), les mots « je t’aime », liberté, bonjour, maman, papa et vérité.

Son de la pluie (source lasonotheque.org)

Par contre, mieux vaut ne pas mettre sur notre chemin ce que nous détestons le plus… il y a des fruits et une boisson (le café, le melon, la mangue), des animaux (les moustiques, les abeilles et le poisson), des hommes mal intentionnés (les manipulateurs, les homophobes, les racistes), certains sports comme le foot, des mots aussi comme « maltraitance », les gros mots, jamais.

Energiques, travailleurs, actifs, sereins, heureux, sont les adjectifs qui nous caractérisent le mieux. Nous apprécions beaucoup  les sourires qu’on nous offre, l’honnêteté, la franchise, la gentillesse, l’humour, la loyauté. D’ailleurs, pour certains d’entre nous, ces adjectifs nous caractérisent aussi…en plus de l’écoute, la politesse …. Qualités très appréciées chez les journalistes…

A propos Admin Les amis de la Bienvenue

L’association, Les amis de la Bienvenue, a pour but de réunir ceux qui désirent créer et approfondir les relations de quartier en prenant toutes initiatives propres à faciliter l’information, la connaissance des hommes et du monde, le dialogue, la solidarité et l’égalité des chances. Elle se fonde sur le respect de l’égale dignité de toute personne humaine. Elle s’adresse à tous, adultes et enfants, sans discrimination.
Cet article a été publié dans Archives 2021, JEUNES BIENVENUE, PERISCOLAIRE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s