LE GROUPE DE PAROLE DU VENDREDI 15 OCTOBRE 2021

Le groupe de paroles du vendredi 15 octobre avait pour sujet « : Comment gérer les relations avec les établissements scolaires ?« .

Anne-Lise Schmitt avait invité, pour échanger avec les 11 parents présents, Manuel Herraiz, principal du collège George Sand.

La parole a circulé librement et les préoccupations des parents, comme à l’habitude, ont été exprimées avec beaucoup d’intérêt et de sincérité.

Les principaux sujets abordés ont été :

  • La communication avec le collège : A qui je m’adresse si j’ai une question ? Que faire si l’on ne me répond pas ? Pourquoi est-ce qu’on ne m’appelle que lorsque ça va mal ? Pourquoi j’ai l’impression de ne rien savoir de ce qu’il se passe au collège ?
  • Le manque de compréhension des rôles des différents interlocuteurs dans le collège : professeur principal, AS, CPE…
  • Le présupposé des établissements que les parents sont à l’aise avec l’informatique et les logiciels (vie scolaire, ENT etc.). Ne pas perdre le « contact » de part et d’autre est fondamental.
  • La gestion des AESH (anciens AVS) : on ne m’informe pas si cela change, qui s’occupe de cela ?
  • La question des réunions importantes où les parents ne vont pas forcément : Réunion de rentrée, remise de bulletins, réunions orientation.
  • La question de l’orientation en 3ème et le grand enjeu que cela représente chez les parents : Qui décide ? L’établissement ou la famille ? Comment peut-on se renseigner ? Est-ce que je peux accompagner mon enfants aux entretiens sur l’orientation ? Comment ça va se passer en fin d’année ?
  • L’enjeu de l’orientation en filière professionnelle : Une filière méconnue, l’importance d’aller aux portes ouvertes, de faire des mini-stages pour faire tomber les a priori et choisir la structure qui convient à l’enfant. Le lycée où l’élève sera bien, c’est celui où il va réussir.
  • La question de la motivation des enfants : Ils ne veulent pas travailler, comment moi parent je peux les aider ? L’importance de comprendre que 12-15ans est souvent un âge complexe et que parfois les enfants sont empêchés d’apprendre.
  • La question de l’autonomie : Ils changent et je crains les fréquentations au collège ou les bêtises qu’ils pourraient faire au collège alors que chez moi ils sont plutôt sages. J’ai peur qu’on m’appelle pour me dire que ça ne va pas.
  • L’importance de la confiance accordé à l’établissement par rapport au handicap et aux difficultés scolaires des enfants : « Depuis que l’établissement a aidé mon fils à s’orienter vers une ULIS il est beaucoup plus à l’aise et heureux d’aller à l’école ».

Les échanges ont été très chaleureux avec M. Herraiz et la rencontre a apporté beaucoup de réponses et de pistes de réflexion tant aux parents, qu’au chef d’établissement qui a pu entendre une parole sincère, des interrogations légitimes et ce dans un contexte de confiance réciproque.

Une belle rencontre !

A propos Admin Les amis de la Bienvenue

L’association, Les amis de la Bienvenue, a pour but de réunir ceux qui désirent créer et approfondir les relations de quartier en prenant toutes initiatives propres à faciliter l’information, la connaissance des hommes et du monde, le dialogue, la solidarité et l’égalité des chances. Elle se fonde sur le respect de l’égale dignité de toute personne humaine. Elle s’adresse à tous, adultes et enfants, sans discrimination.
Cet article a été publié dans ACTUALITES, Archives 2021, GROUPE DE PAROLES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s