INTERVIEW SUR LE CORONAVIRUS PAR LES JEUNES DE L’ATELIER D’ANNE-LISE

Sars Cov-2,
le virus du Covid-19

Les jeunes (particulièrement Makaba et Djénéba) ont interviewé

 Karima BRAHIMI-ZEGUIDOUR,

animatrice de l’association, Docteur en médecine, Docteur es science en microbiologie et ancienne pasteurienne.

Pourquoi le virus se propage si rapidement et en si peu de temps ?

La maladie du coronavirus est une maladie infectieuse qu’on dit aussi des « Mains Sales. » Le virus effectivement se transmet par voie aérienne, par la salive, les secrétions nasales lors d’une toux, les éternuements, et par les postillons de salive microscopiques quand on parle (c’est pour cela que le masque doit être porté, et la distanciation de 1m ou plus doit être respectée). Mais il faut savoir que s’il est aussi contagieux, c’est parce qu’il est beaucoup plus transmis par la main.

En effet la personne malade qui touche sa bouche, ou son nez, va disséminer le virus sur toutes les surfaces qu’elle va  toucher. Il se trouve que pour beaucoup de virus, la durée de vie en dehors du corps est courte. Or celui-là peut durer plus de 3 jours sur le plastique, sur les surfaces métalliques. Ce qui fait sa grande contagiosité.

Une mesure barrière indispensable :
LE LAVAGE DE MAINS

Il suffit qu’une personne malade touche un objet sans se laver les mains ou les désinfecter pour déposer le virus dessus (appuyer sur le bouton d’ascenseur, la poignée de porte, prendre une bouteille en plastique sur un rayon et la remettre etc.…). Une autre passe derrière, et hop elle récupère les virus déposés sur l’objet, et s’infecte en touchant à son tour son visage, la bouche, le nez, les yeux ! 

Pourquoi le confinement a été rallongé ?

Le temps d’incubation peut aller à 14 jours,  c’est à dire le temps pour que les symptômes comme la fièvre, les courbatures etc… apparaissent. Les personnes infectées peuvent  transmettre la maladie pendant ce temps d’incubation à plusieurs personnes sans le savoir.

Comme on a pas assez de tests pour tester tout le monde, on préfère faire barrière au Virus et  empêcher le risque  de transmission par des personnes qui sont porteuses du virus  et qui n’ont pas de symptômes ou très peu de symptômes  ou des symptômes pas trop graves : comme par exemple un rhume ou une toux  qu’on penserait d’origine allergique alors qu’il s’agit d’une forme bénigne de la maladie.

Pourquoi la France ne laisse personne entrer et sortir ?

Pour empêcher des personnes potentiellement « réservoir » du virus de circuler et donc de disséminer l’infection. Le virus ne peut pas vivre en dehors d’un organisme vivant, donc il cherche une porte d’entrée pour infecter un autre organisme.

Quand le Convid 19 va s’arrêter ?

Quand il n’y aura plus de réservoir de virus.

Atelier transgénérationnel,
Bienvenue 2017

Pourquoi on laisse les personnes âgées dans les EHPAD – Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes -alors que les regroupements sont interdits ? (réponse apportée par Anne-Lise)

Parce que souvent les personnes âgées en EHPAD ne sont pas autonomes et ne peuvent pas vivre seules. Elles doivent être accompagnées par des professionnels. C’est pour ces raisons que le personnel d’EHPAD doit redoubler de vigilance et faire très attention pour ne pas contaminer les personnes fragilisées. Les personnes âgées sont généralement confinées dans leur chambre, elles ne peuvent pas prendre leur repas en salle commune. Bien évidemment le personnel  applique à la lettre les mesures de protection sanitaires  demandées. Mais ce n’est pas simple car dans beaucoup d’EHPAD, il n’y a pas toujours assez de personnels pour s’occuper de tout le monde….

Nous remercions vivement Karima d’avoir répondu aux questions de nos jeunes journalistes Makaba, Djénéba, Djibril et Mahamadou.  Recevoir des réponses précises et fiables est fondamental pour eux.

Remerciement aussi à Anne-Lise pour les avoir guidé et apporté des précisions sur les EHPAD. En effet ces jeunes sont très préoccupés par les soins apportés à leurs ainés. Cette attention transgénérationnelle est importante et apporte beaucoup d’espoir quand à l’avenir.

Et bien sûr un grand remerciement à tous ceux qui travaillent (soignants, aides à domicile, commerçants, agents de la ville, professeurs etc..) ou qui sont bénévoles (nos animateurs entre autres) pour faire de cette période de confinement une réalité supportable et moins angoissante.

A propos Admin Les amis de la Bienvenue

L’association, Les amis de la Bienvenue, a pour but de réunir ceux qui désirent créer et approfondir les relations de quartier en prenant toutes initiatives propres à faciliter l’information, la connaissance des hommes et du monde, le dialogue, la solidarité et l’égalité des chances. Elle se fonde sur le respect de l’égale dignité de toute personne humaine. Elle s’adresse à tous, adultes et enfants, sans discrimination.
Cet article a été publié dans ACTUALITES, BLOG DES JEUNES, TEMOIGNAGES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s