Le coronavirus est un cousin éloigné de la grippe. Il est très contagieux et dangereux pour ceux qui ont une santé fragile. Il a, probablement, été transmis à l’homme par un animal sauvage car sur les marchés chinois les hommes vendent des animaux sauvages comme des hiboux, des serpents, tortues. Il est apparu chez des clients et commerçants du marché au poisson de Huanan à Wuhan. La contamination a commencé fin 2019 et a été baptisé NC0V. Il se propage dans l’air entre êtres humains. La transmission se fait par voie respiratoire, par contact entre les mains et échange de salive. Plusieurs symptômes : infections respiratoires qui se manifestent par une toux, de la fatigue, des maux de tête et de la fièvre.
De plus en plus de pays sont concernés car on compte des quarantaines partout dans le monde : Chine , Japon, Hong Kong, Corée du sud, Taïwan, Malaisie, Macao, Vietnam, Cambodge, Philippine, Népal, Sri Lanka, Australie, Russie, Royaume Uni, Finlande, Suède, Singapour, Emirats arabes unis, Inde, Italie, Canada, Autriche, Allemagne, Croatie, Suisse, France, Brésil, Afghanistan, Bahreïn, Irak, Israël, Koweït, Liban, Egypte, Oman, Algérie…
Les risques de ce virus sont nombreux : pour les gens de santé fragile ils peuvent avoir de sérieux problèmes respiratoires pouvant même aller jusqu’à la mort….Il y a plusieurs possibilités de le soigner ou de se protéger ; On conseille d’aérer sa maison, de mettre des désinfectants sur les surfaces touchées, de bien se laver les mains et si on est contagieux de mettre un masque adapté.