L’ATELIER LECTURE D’ANNE-LISE NOUS PARLE DU CORONAVIRUS

Djénéba, Mahamadou, Makaba et Nora du groupe du mercredi après-midi ont écrit un petit article sur un sujet qui commence à préoccuper beaucoup de monde… Si vous voulez en savoir un peu plus, lisez cet article…

 

Le coronavirus est un cousin éloigné de la grippe. Il est très contagieux et dangereux pour ceux qui ont une santé fragile.  Il a, probablement, été transmis à l’homme par un animal sauvage car sur les marchés chinois les hommes vendent des animaux sauvages comme des hiboux, des serpents, tortues. Il est apparu chez des clients et commerçants du marché au poisson de Huanan à Wuhan. La contamination a commencé fin 2019 et a été baptisé NC0V. Il se propage dans l’air entre êtres humains. La transmission se fait par voie respiratoire, par contact entre les mains et échange de salive.  Plusieurs symptômes : infections respiratoires qui se manifestent par une toux, de la fatigue, des maux de tête et de la fièvre.

De plus en plus de pays sont concernés car on compte des quarantaines partout dans le monde :  Chine , Japon, Hong Kong, Corée du sud, Taïwan, Malaisie, Macao, Vietnam, Cambodge, Philippine, Népal, Sri Lanka, Australie, Russie, Royaume Uni, Finlande, Suède, Singapour, Emirats arabes unis, Inde, Italie, Canada, Autriche, Allemagne, Croatie, Suisse, France, Brésil, Afghanistan, Bahreïn, Irak, Israël, Koweït, Liban, Egypte, Oman, Algérie…

Image qui montre le trajet des virus site internet Pourquoi docteur

Les risques de ce virus sont nombreux : pour les gens de santé fragile ils peuvent avoir de sérieux problèmes respiratoires pouvant même aller jusqu’à la mort….Il y a plusieurs possibilités de le soigner ou de se protéger ; On conseille d’aérer sa maison, de mettre des désinfectants sur les surfaces touchées, de bien se laver les mains et si on est contagieux de mettre un masque adapté.

 

A propos Admin Les amis de la Bienvenue

L’association, Les amis de la Bienvenue, a pour but de réunir ceux qui désirent créer et approfondir les relations de quartier en prenant toutes initiatives propres à faciliter l’information, la connaissance des hommes et du monde, le dialogue, la solidarité et l’égalité des chances. Elle se fonde sur le respect de l’égale dignité de toute personne humaine. Elle s’adresse à tous, adultes et enfants, sans discrimination.
Cet article a été publié dans ACTUALITES, BLOG DES JEUNES, LE MONDE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s