Les enfants de l’atelier « Autour des émotions » dans le cadre du travail fait cette année avec Anne-Lise Schmitt, leur animatrice, sont allés voir « Comment moi je ?« , Un spectacle de la compagnie Tourneboulé au Théâtre Dunois. Ci-dessous un beau compte-rendu de leur travail :
Les enfants se rendent compte que l’on peut éprouver plusieurs émotions en même temps, l’importance étant de les exprimer pour s’en libérer ou mieux les maitriser. Ainsi nous avons découvert une palette d’émotions à travers des albums de littérature jeunesse et dernièrement à travers une pièce de théâtre.
La pièce « Comment moi je ? » a fait l’unanimité car elle mobilisait diverses expressions artistiques (jeux, théâtre d’ombres, marionnettes, tricot, musique, théâtre d’objets, marionnettes). Elle abordait plusieurs thèmes : amitié, temps, identité, naissance, passé, mort. Et surtout elle provoquait tout un éventail d’émotions allant de la peur à la joie en passant par la sagesse, la tendresse. Les enfants l’ont donc écrite et illustrée et ont essayé de répondre à la question …
Que veut dire grandir ?
Plein de mots ont fleuri … Grandir c’est choisir, frémir, réfléchir, partir….
LA PIÈCE DES ENFANTS
C’est l’histoire d’une petite fille qui n’a pas de prénom et pas de parents…
Elle rencontre Jean Pierre, un philosophe perché sur un arbre. Elle lui pose beaucoup de questions et veut que ce soit son papa mais il refuse car il a trop de travail, des copies à corriger…C’est un peu triste car il ne peut s’occuper de la petite fille…
Alors elle va de rencontres en rencontres… avec des personnages de contes, un ver de terre qui veut absolument atteindre son objectif. Il saute de l’arbre et tombe. Il meurt… Ensuite, elle rencontre un super héros qui veut l’inviter pour le bal. Mais elle est trop petite pour l’accompagner donc elle ne peut pas. Quand elle est face aux sept nains tous petits, elle est surprise et devant le loup, elle a peur mais arrive à couper le fil qui la relie à lui…
Finalement dans le cœur de l’arbre elle rencontre d’autres personnages comme le Pinocchio dont le nez s’allonge car il lui raconte des histoires…
Enfin elle est contente à la fin car Jean Pierre qui aime bien être perché sur son arbre et devient sa marraine … et oui sa marraine alors elle est heureuse comme tout.
FIN