LES DROITS DES FEMMES

Je m’appelle Daouia, j’ai 16 ans et demi bientôt 17 et je suis féministe.

Oui, être féministe peut commencer dès le plus jeune âge. Je suis d’origine algérienne kabyle et à vrai dire les inégalités homme-femme je les connais toutes. Dans ma famille, nous sommes 3 : il y a moi la plus grande, mon frère et ma sœur. Ma sœur et moi nous sommes féministes à l’extrême, mon frère n’a pas de parti. Pour choisir nos maris, copains nous avons des idées précises au niveau des tâches ménagères etc. Pour nous (les femmes) l’idéal serait qu’ils aident, participent, prennent des initiatives. Or dans la plupart des cas c’est le contraire, ils ne font rien. Ils en arrivent même à nous donner des ordres.

Ma mère nous a éduqué de la même manière ; mais car il y a toujours un mais, mon frère fait beaucoup moins que nous (ma sœur et moi). Je ne pense pas que cela est du à l’éducation de ma maman mais plutôt à notre entourage, notre famille. Il a du voir nos cousines faire beaucoup plus que nos cousins et il pense que cela est normal. Du coup, je pense que l’environnement joue aussi beaucoup.

Pourquoi les hommes feraient-ils beaucoup moins que nous ? Ils sont composés de la même façon que nous : deux yeux, deux bras, deux mains, deux jambes. Donc ils devraient faire tout autant que nous. Il est vrai qu’en Algérie les hommes ont tendance à ne RIEN faire et laisser tout pour les femmes.

J’en conclus que si l’on veut du changement il faut remonter plus haut dans l’éducation. Si tous les parents éduquent leurs enfants de la même manière, sans différences, je peux vous assurer que les hommes de demain aideront.

J’y crois avec une grande conviction.

 

 

 

A propos Admin Les amis de la Bienvenue

L’association, Les amis de la Bienvenue, a pour but de réunir ceux qui désirent créer et approfondir les relations de quartier en prenant toutes initiatives propres à faciliter l’information, la connaissance des hommes et du monde, le dialogue, la solidarité et l’égalité des chances. Elle se fonde sur le respect de l’égale dignité de toute personne humaine. Elle s’adresse à tous, adultes et enfants, sans discrimination.
Cet article a été publié dans BLOG DES JEUNES, JEUNES BIENVENUE, TEMOIGNAGES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s