LE CERCLE DE LECTURE DU 14 OCTOBRE 2025

Nous avons reçu l’auteur Benoit Vidal, lors d’une soirée très sympathique où nos connaissances sur le roman photo et son histoire ont bien progressé. Un échange autour des deux pépites que sont « Pauline à Paris » et « Gaston en Normandie » aux éditions FLBLB, deux romans-photo de Benoit Vidal.

Pour commencer Benoit Vidal, nous retrace l’histoire du roman-photo en France. Illustration ci-dessous avec une interview de Nadar parue dans le journal illustré du 5 septembre 1886, c’était une première.

S’en suit un détour par les romans-photo de la presse féminine des années 60 et par ceux de la même époque humoristiques ou parodiques. Aujourd’hui le genre peine à trouver sa place : BD, BD alternative ou un nouveau genre que Benoit Vidal nous fait partager avec ses beaux livres ? Il a d’ailleurs créé une association « Du roman-photo ! » pour « encourager la reconnaissance, la promotion et la diffusion du roman-photo. »

Un auteur passionné , donc, face à nous et dont on perçoit qu’il est attaché au côté images (photos personnelles, archives très nombreuses et pertinentes, travail graphique) et qu’il a mis beaucoup de lui dans cette transmission intime et familiale.

Deux ouvrages au cœur des débats de la soirée : Pauline à Paris et Gaston en Normandie.

Pour pénétrer dans l’univers formidable de l’auteur, il faut se laisser aller, accepter la forme, laisser l’oralité du texte sonner à vos oreilles. Et relire, parcourir l’ouvrage en tous sens, y revenir. Des histoires, et elles sont multiples, se lisent à chaque fois plus riches de sens et de détails.

La discussion a été nourrie. Joséphine, la grand-mère de l’auteur, et Gaston, son père, nous ont emmené au travers du 20ème siècle et de ses deux guerres avec notamment une description émouvante du débarquement à hauteur d’enfant. De la vie rude des femmes il est aussi question ainsi que de la transmission dans les familles . Benoit Vidal n’est pas dénué de malice, ses illustrations le prouvent et on se régale avec lui au fil de ses pages. Nous ne dévoilerons rien de plus. Les deux ouvrages de Benoit Vidal sont disponibles à la bibliothèque de l’association, n’hésitez pas à les emprunter.

Pour poursuivre :

Laisser un commentaire