GROUPE DE PAROLES DU 31 JANVIER 2025

Troisième thème choisi par les parents pour ce nouveau groupe de paroles : « A l’adolescence, comment gérer le rapport à l’autorité, la gestion des émotions et les problèmes de désobéissance ? ».

Quatre parents pour ce groupe de paroles sur la confrontation à l’autorité, sur les transgressions et les prises de risques engendrées et la façon de gérer ses émotions lorsque l’on est confronté au refus et à la règle à l’adolescence.

Une sélection très riche va nourrir la parole :

Le premier livre choisi est un album de Baptiste Baulieu illustré par Qin Leng « Je suis moi et personne d’autre » aux éditions Les arènes. Affirmer son identité et ne pas s’effacer pour satisfaire l’autre est un des enjeux de l’adolescence. Résister aux pressions du groupe de pairs pour apprendre à grandir et à s’affirmer sans perdre son nom. Ce très bel album raconte l’histoire de Francisco à l’école confronté aux autres et à leurs diktats. Plein de ressources ce jeune garçon saura s’en sortir avec caractère et bienveillance.

Cet album offre des pistes de réflexion aux parents sur ce qu’est l’affirmation de soi. Les deux dernières pages leur sont consacrées avec un témoignage émouvant de Baptiste Baulieu. Pour les parents présents cela a permis de discuter sur la difficulté parfois de leurs enfants à résister aux groupes de pairs. Comment être avec ses amis sans perdre ses repères et ses valeurs ? Pourquoi le groupe est si important à cet âge de l’adolescence ?

Un grand classique de la littérature anglaise, de plus d’un siècle, qui n’a pas pris une ride « Pierre Lapin » de Beatrix Potter aux éditions Gallimard Jeunesse est notre second livre. Pierre Lapin va désobéir à sa mère et aller dans le jardin du terrifiant Mister Mc Gregor. Il a un goût pour l’aventure et la mise en danger. Dans ce jardin, il aura peur, y vivra des aventures pleines d’émotion mais saura avec réflexion et intelligence se sortir de l’endroit et retourner à l’abri. Pourtant le soir dans la chaleur du terrier, il ne sent pas bien, trop malade d’avoir grignoté les produits du jardin et contrairement à ses frères qui, eux, ont respecté l’autorité de la maman et dîné d’un délicieux repas, il semble bien puni.

Une discussion bien nourrie s’engage, comme chaque fois, sur les comportements adolescents et les refus d’autorité. Les parents mesurent bien la nécessité pour l’adolescent de désobéir parfois pour explorer et connaitre ses propres expériences. Mais comment le protéger des dangers ? Pierre lapin est un jeune lapin plein de ressources et qui semble pouvoir se sortir de situations périlleuses, mais en est-il de même de tous les enfants ?

Ensuite, Anne-Lise et Annie présentent un ensemble de livres ressources sur l’adolescence qui seront empruntés par les parents présents :

« Ados, le guide indispensable » de Véronique Corgibet-Robbert aux éditions de La Martinière. Pour les 11-14 ans et +

« Chambres adolescentes » de Jo Witek et Juliette Mas (photographe) aux éditions de La Martinière jeunesse. Pour adolescents et adultes, une œuvre poétique, sociale et sociologique avec des portraits sonores.

« C’est quoi les addictions » de Manon Paulic, Camille Pichon et Jacques Azam aux éditions Milan. La bande dessinée comme porte d’entrée pour comprendre le sujet. Pour adolescents et +

Brigitte Le Penven Duval

Laisser un commentaire