GROUPE DE PAROLES DU 13 DECEMBRE 2024

Deuxième thème choisi par les parents cette année : Les écrans

bienfaits et malheurs dans les relations parents-enfants ! 

Une dizaine de parents étaient présents pour cette séance.

Nous avons commencé par la lecture d’ «Un grand jour de rien ! » de Béatrice Alemagna aux éditions Albin Michel. Une mère et son jeune fils partent en vacances dans une petite maison isolée dans la campagne, au milieu des arbres et près d’un étang.  La mère très occupée, travaille à distance et tape sans cesse sur son ordinateur. Elle essaye vainement de détourner son fils des jeux vidéo par ses injonctions sans effet. Le père amoureux de la nature est absent et ne peut donc accompagner son fils vers le monde extérieur et ses secrets. Ennui et pluie sont les compagnons de ses journées. Lorsqu’enfin l’enfant, excédé des remarques de sa mère, sort dans la forêt il fait tomber sa console dans l’étang ! Catastrophe ! Pas sûr !! 

Que va-t-il faire, privé de sa seule distraction ? 

De cette perte va s’ouvrir tout un monde magique de sensations (le froid qui pince par exemple), de visions (la couleur, le brillant), les odeurs subtiles, et tout n’est que surprise et émerveillement ! Il voit ou imagine une nature animée de regards et de signes, une vie fourmillante et insoupçonnée ! L’enfant retrouve en pensée le monde aimé de son père. Au retour, comme il raconte à sa mère ses aventures autour d’un chocolat chaud et fumant, le langage aussi réveille leurs échanges affectifs. 

Un tour de table nous permet de mettre à jour les politiques des parents autour des écrans, et leurs observations qui se répondent et se complètent. 

– Une mère a puni son ado d’écrans pendant un mois et voilà que depuis, ils discutent d’actualité politique en écoutant ensemble la radio. Du coup, si l’ado n’obtempère pas aux demandes de sa mère, elle n’hésite plus à reconduire la punition puisqu’elle permet entre eux un dialogue constructif ! – Une autre proteste contre les demandes venues de l’école car souvent les mobiles et les ordinateurs sont une contrainte scolaire obligatoire pour connaître les notes et dans les relations parents-enseignants. – Une mère confisque les téléphones tous les soirs à ses garçons alors qu’elle le laisse à sa fille à qui elle peut faire confiance. La question de la confiance est particulièrement importante eu égards aux dangers de l’internet sur lesquels les parents se doivent d’exercer un contrôle ! – Un exemple de contrôle sans trop d’intrusion : une mère surveille sur les réseaux sociaux si ses enfants sont en ligne et, en cas de connexions trop prolongées, supprime les portables dont elle remarque les effets nerveusement fatigants. Cependant elle ne connaît pas le contenu de leurs échanges et essaie de ne pas être intrusive. La fatigue due aux écrans, les détourne, dit-elle, des apprentissages et joue sur leur santé physique et mentale. – Une façon de cadrer évoquée par l’une d’elles :  l’affichage d’un contrat sur le frigidaire, avec une récompense à la clé, une activité de boxe si le contrat est respecté sans entorse. 

Nous admirons tout au long du groupe la capacité de ces mères à fixer des limites et à cadrer leurs enfants, tout en ménageant le plus possible des temps de partage familiaux, ce qui nous introduira d’ailleurs au prochain thème de Groupe de Paroles sur l’autorité. 

Après ces riches échanges, nous parcourons rapidement un livre proposé par Anne-Lise « C’est quoi les addictions » de Manon Paulic, Camille Pichon et Jacques Azam aux éditions Milan. Ce livre permet, entre autres thématiques, d’indiquer aux parents les signaux d’alerte auxquels ils doivent être attentifs et qui indiquent que les temps d’exposition aux écrans sont trop longs : si l’enfant se replie sur lui-même, devient irascible, se met à inverser le jour et la nuit et tous signes, en fonction de l’âge qui contribuent à les isoler dans la seule compagnie de leurs écrans. 

Enfin le groupe se termine sur la lecture d’un très joli livre pour enfants : « Ma famille déconnectée » d’Amélie Javaux et Annick Masson aux éditions Mijade. Un petit chien parle et nous raconte comment la vie de famille devient triste et solitaire quand les écrans de tout genre débarquent à la maison ! Plus personne ne lui prête attention. Le chien fait alors une fugue et c’est alors une terrible perte pour tous. Et oui l’animal fait partie de la famille ! Et c’est la grand-mère, celle même qui avait offert les écrans, qui le ramène à la maisonnée bien consciente désormais du prix inestimable des relations affectives en direct !  Ce livre avait d’ailleurs été utilisé déjà avec les parents lors d’un atelier « Parentalité et numérique ».

Annie Teboul et Anne-Lise Schmitt

Laisser un commentaire