GROUPE DE PAROLES DU 9 DÉCEMBRE 2023

Les groupes de paroles de cette année se situent dans le cadre de notre partenariat avec le Théâtre Dunois. 

Le samedi 9 décembre une quinzaine de participants, adultes et enfants, se sont retrouvés au théâtre Dunois pour voir à 17H une pièce intitulée « Toutes leurs robes noires », une pièce qui met en scène une mère, un enfant, et la Nuit qui s’incarne comme un personnage, d’après le texte écrit par Claudine Galea.

L’autrice , le metteur en scène de la pièce, Antoine Hespel, et les comédiens, Nadja Bourgeois et Baptiste Mayoraz, étaient présents pour la discussion de plateau qui a suivie la représentation. Nous y étions et nous avons ensuite fait notre « groupe de paroles » au café du théâtre. Une première bien réussie pour le lancement de ce projet théâtre de l’année.

 

Cette pièce donne de l’ampleur à l’imaginaire nocturne de l’enfant qui entraîne ses parents à apprivoiser la peur de la nuit, angoisse de l’inconnu, et chaque spectateur, adulte comme enfant se trouve engagé, dans ce théâtre d’ombres et de lumières tamisées, à revisiter ses propres souvenirs et fantasmes concernant le monde de la nuit. 

La musique, violon et contrebasse (avec un looper pour multiplier les sons) composée par Baptiste Mayoraz donne à sentir tout ce qui est irreprésentable, toutes nos émotions liées à la nuit, alors que la moindre pensée du jour, la moindre contrariété prend des proportions énormes. 

Photo Théâtre Dunois –>

Dans la vie ordinaire c’est l’enfant qui a peur du noir et le parent qui le rassure en lui racontant une histoire ou en allumant une veilleuse : ici c’est l’enfant qui entraîne son parent dans l’aventure de la nuit qui est comme un cheval noir qui les emporte dans de grandes aventures. 

Est-ce le monde à l’envers ou tout simplement la reconnaissance de ce que nos enfants ont bien plus d’imagination que nous ? 

L’enfant est prêt à partir seul et la situation habituelle est inversée : c’est la mère et aussi après le père qui éprouvent l’angoisse de séparation qui habituellement saisit nos enfants à l’approche de la nuit ! 

C’est l’humour porté par cette pièce qui se retrouve dans la discussion du groupe de paroles lorsqu’une mère évoque en frissonnant encore, combien elle avait une peur bleue de la nuit et avait besoin des histoires (orales et souvent inventées) de sa grand-mère africaine pour s’endormir, -chose qu’elle évoque devant son ado qui perçoit comment même les mères peuvent avoir été des enfants fragiles- ! 

Une autre mère évoque l’imaginaire négatif dans notre culture autour de la couleur noire, les ténèbres qui sont ici pourtant au contraire synonymes d’aventure et d’imaginaire foisonnant. 

Enfin un père, très affectueux avec ses enfants nous confie qu’il choisit les histoires à leur raconter en fonction des messages éducatifs et de la morale de l’histoire qu’il a besoin de leur indiquer, dans diverses circonstances. 

Anne -Lise avait choisi deux livres à raconter qui ont charmé adultes et enfants. Dont l’album Vaz-y ! (voir ci-dessous).

Un corpus d’albums jeunesse sur le thème de la peur

Simone sous les ronces  / Maude Nepveu-Villeneuve, Sandra Dumais, Julie Hamelin Editions Fonfon/ 2020. A partir de 6 ans

Simone est une petite fille qui se sent totalement emprisonnée par des ronces pleines d’épines qui grandissent à chaque fois qu’elle se trouve confrontée à des situations où elle est rongée par la peur.  Et quand cette dernière l’envahit les ronces la mortifie et l’empêche de bouger jusqu’au jour où …

À quelques minutes d’entrer en scène, une fillette est tourmentée par le trac. Va-t-elle oublier ses pas? Se figer sur place comme une statue en tutu? Et si les spectateurs la huaient? Grâce à une amie, la petite danseuse va se souvenir de sa passion pour la danse et ainsi trouver en elle le courage de livrer sa performance.

L’écriture imagée et poétique de Stéphanie Boyer met en avant les réflexions intérieures de l’héroïne, permettant ainsi au lecteur de vivre les émotions de la jeune danseuse. Les illustrations d’Éliza Gonzalez, quant à elles, campent un décor grouillant de vie où la fébrilité et la magie du spectacle sont palpables. Vas-y ! est un album lumineux qui montre que le courage réside avant tout en nous-mêmes.

Blanche comme un drap / Chloé Varin et Rémi Allen Edition Fonfon/ 2023 / A partir de 6 ans

Album très sensible qui relate la trajectoire d’une petite fille qui se sent oubliée au milieu des siens et qui va reprendre sa place grâce à sa rencontre avec Canaille, une chienne dont l’affection lui donnera le courage de s’exprimer, d’exiger son dû et d’exprimer ses émotions.

« Un magicien peut passer des années à pratiquer pour apprendre à disparaître. Moi je ne fais aucun effort. Je suis invisible sans le vouloir. Je suis Blanche (comme un drap).« 

Laisser un commentaire