
« A l’époque où j’étais étudiante, les étudiants en école de vétérinaire pouvaient être embauchés par des vétérinaires de ville qui faisaient des gardes de nuit. Les « BB vétérinaires » étaient coachés par des vétérinaires expérimentés. »
<<< Dessin de Bénit
Sylve a commencé à travailler en 2001 en tant qu’urgentiste pour le Cirque d’Hiver. Elle a commencé à travailler avec des grosses bêtes. Elle se souvient qu’elle dormait avec un bébé tigre, c’était mémorable, un de ses meilleurs souvenirs. Elle se remémore et nous dit « tu oublies tout dans ces moment-là ».
Elle arrive à la clinique vers 7h45, cela dépend si des animaux sont hospitalisés. Quand certains sont hospitalisés, elle revient la nuit. Elle peut surveiller les animaux la nuit grâce à une caméra sur son téléphone. Elle est chirurgienne et elle est capable de tout faire. Elle peut opérer 3 fois par semaine. Le matin : c’est le temps des opérations, ensuite les consultations. Elle travaille de 8h30 à 19h30, du mardi au samedi. Ce sont des journées de 12 heures. Elle a obtenu son bac et a un niveau Bac+8.


La clinique vétérinaire est située rue de Tolbiac dans le 13ème. Elle est organisée sur 3 niveaux. Le bureau, l’accueil, les salles d’attente et de consultation. Ensuite, le chenil qui est l’espace où les animaux sont hospitalisés avec des chats, des chiens, des lapins, des cochons d’Inde. Il y a aussi un espace pour des animaux qui ont des maladies contagieuses.
« J’adore faire de la chirurgie. Je suis toujours surprise quand je rencontre dans la rue les animaux que j’ai opérés et qui sont avec leur maître. Ça me fait plaisir de les voir en bonne santé ».
« On est toujours surpris, on n’est jamais dans la routine ». Pour elle, son métier n’est pas difficile car elle l’aime mais elle a une certaine responsabilité vis-à-vis des maitres et de leurs animaux quand ils sont en fin de vie. Il faut avoir de l’empathie mais il faut aussi savoir se protéger. Ce qu’elle aime dans son métier c’est la chirurgie, opérer différents animaux. Elle pourrait être lassée de sentir parfois le pipi de chat mais cela ne la dérange pas.

Son passe-temps préféré, c’est de faire des gâteaux avec et pour ses enfants. Elle n’habite pas loin pour consacrer son temps à ses enfants et à son travail. C’est un confort et une contrainte car si elle a des animaux en danger elle doit filer à la clinique.
Depuis toute petite, elle allait dans des fermes et elle faisait des câlins aux Rottweiler qui ne l’ont jamais mordue mais malheureusement elle a été mordue deux fois récemment. Elle avait des voisins qui avaient une chatte qui faisait des bébés chats et elle les récupérait.
Pour faire ce métier il faut prendre confiance en soi, aimer les animaux, avoir les diplômes nécessaires. Nous avons visité sa clinique vétérinaire, nous avons vu la mascotte de la clinique, vu les employés, les stagiaires, vu un animal se faire opérer, vu des animaux en cage et les cages de lapins, des chats, des chiens …..