DÉCOUVERTE DES MÉTIERS (6) : Romy Lasserre, directrice d’EHPAD par Djénéba Drame

Dans son enfance, Romy Lasserre a rêvé d’être infirmière, vétérinaire ou informaticienne.

<<< Dessin Bénit

Elle était très bonne élève pourtant elle avait une difficulté qui ne se voyait pas vraiment, elle était dyslexique (elle ne comprenait pas bien ce qu’elle lisait). Les professeurs la pensaient distraite. Par exemple, en dictée elle avait de bonnes notes car elle apprenait par cœur mais avait du mal pour la rédaction. En parallèle, elle développe d’autres capacités à l’oral et regarde des programmes télé pour enrichir son vocabulaire, apprendre en écoutant. Passionnée d’histoire, elle s’est vite plongée dans l’Encyclopedia Universalis qu’elle a acheté ! L’histoire, c’est la matière qu’elle préférait. Celle qu’elle détestait, c’était le sport car ce n’est pas une matière où elle réussissait.

Dans le bureau de Romy >>>

Elle n’a pas pu passer son bac car elle n’a pas pu rester au lycée mais elle a appris différemment, puis elle a eu un niveau BAC + 5. Elle a dû travailler plus que les autres. Elle a appris en étant payée et elle a toujours eu de la curiosité pour apprendre car plus on a de culture générale plus on a de clés pour apprendre. Elle a été maman tôt, a passé son permis et a eu beaucoup d’autres métiers, serveuse où sa mémoire l’a aidée car elle devait tout enregistrer de tête.

Elle a passé le concours pour rentrer à l’école de magistrature, puis elle a eu l’opportunité de travailler avec des personnes âgées qui sont pour elle comme des livres écrits. Ça fait maintenant 18 ans qu’elle dirige cette maison de retraite. Elle a eu la chance d’avoir des parents âgés et elle a assimilé le fait que c’est important de vivre au rythme des personnes âgées. Cela peut être un parent ou quelqu’un qui joue un rôle important. Son papa est né au moment de la première guerre mondiale. Donc c’est par respect pour ses aïeux elle a choisi cette voix et puis par goût.

<<< Jardin extérieur Ehpad Péan

« Ce serait important que la société reconnaisse plus les personnes âgées et que l’on s’adapte un peu plus à leur rythme. C’est important une société où tout le monde se respecte et ce quel que soit l’âge, la nationalité, le sexe ».

Photo salle Ehpad Péan Paris 13 >>>

Aujourd’hui, pour diriger un établissement, il faut un Bac + 5. Elle a fait un parcours inverse car elle a travaillé et après elle a fait valider ce qu’elle a fait. Elle dirige une équipe de 100 personnes (la restauration, les soins, l’administratif) avec 94 résidants et elle suit tout ce qui touche aux travaux, ainsi que le partenariat avec les hôpitaux. Ce côté multicarte lui plait !

Laisser un commentaire