Quelques précisions nous sont données sur l’arrondissement :
A Paris, il y a 2 Millions d’habitants avec 17 arrondissements. Dans le 13e arrondissement, il y a 180 000 habitants. Il s’agit d’un arrondissement mixte mélangeant tous âges et toutes catégories sociales (les plus riches, les sans difficulté et les pauvres) et culturelles. Il y a également de nombreux établissements (centre de loisirs, commerciaux, culturels, de santé, de gares, des lycées, des universités) en plus des habitations … A la mairie, on exerce des métiers plutôt administratifs liés à la vie quotidienne (même si des métiers plus manuels peuvent dépendre de la mairie). L’une des responsabilités de la mairie est l’enregistrement des actes civils. Par exemple en 2022, la mairie a enregistré 2410 naissances, 2367 décès, 554 mariages et 524 Pacs. Il est possible de s’inscrire automatiquement au recensement citoyen : la journée d’appel à la citoyenneté commence à partir de 16 ans. On reçoit un récépissé à la journée d’appel à la citoyenneté.

Le directeur général de la mairie du 13eme s’appelle Yves Robert. Il n’a pas de très bons souvenirs de l’école. Mais il était quand même bon élève et il a eu son brevet avec mention très bien et son bac avec mention bien. Sa matière préférée était l’histoire géographie et il aimait moins les arts plastiques.
<<< Dessin de Bénit
Il a commencé le travail à la mairie il y a 28 ans. En dehors de la mairie, il aime passer du temps avec ses enfants, écouter de la musique, lire des livres, voyager, regarder du foot à la télévision, manger et boire, il aime les relations humaines et communiquer.
Son adjoint s’appelle Maxime Baldit. Il a été journaliste, professeur de SES dans un lycée et libraire. Il a beaucoup de bons souvenirs de l’école. Sa matière préférée était le français et il aimait moins l’allemand. En dehors de son métier, il aime sa famille, cuisiner, jardiner, écouter de la musique, il aime les relations humaines et communiquer.
Dessin de Bénit >>>

Le déroulement de la journée est un peu le même pour les deux : ils prennent beaucoup de temps à répondre aux mails, à animer et participer à des réunions et à gérer les relations entre les gens.
Quelques conseils pour faire ces métiers : travailler à l’école, réussir, bien s’exprimer, bien rédiger et viser plus haut.

