DÉCOUVERTE DES MÉTIERS (4) : Vincent Diolot, directeur de la structure pour jeunes Envol par Ibrahim Cissokho

« Pour travailler dans ce métier, il faut être responsable et aimer le contact avec les jeunes et la créativité »

<<< Dessin de Bénit

Avant de devenir directeur de l’Envol, Vincent a passé le brevet, le bac, le BAFA, le BAFD, le diplôme d’état de directeur de structure. Il travaille depuis l’âge de 20 ans et fait ce métier depuis 15 ans. Dans sa scolarité, il avait des difficultés en maths et en physique et ses matières préférées étaient l’histoire, la géographie et les langues. Il était un élève moyen.

L’Envol a plusieurs pôles (accueil informel et libre-service notamment pour les ordinateurs et jeux de société,  animation surtout les mercredis, samedis et vacances (bateaux mouches, rando vtt, pole projet avec les jeunes, info jeunes et aide pour CV et lettre de motivation).

L’association est ouverte du mardi au samedi de 11H00 à 19H00.

C’est un lieu d’accueil de jeunes de 11 à 30 ans. Toutes les activités sont gratuites avec une autorisation parentale.

De 11H00 à 13H00, il a des réunions d’équipe et aussi avec des partenaires, prépare des activités, l’achat de matériel. L’après-midi, il a toutes sortes d’activités (culturelles, artistiques, informatiques pour les jeunes).

Ce qu’il aime dans ce métier, c’est le contact avec les jeunes. Il aime être positif mais il aime aussi être négatif au covid. Comme il a beaucoup de responsabilités, il a beaucoup de travail administratif et aimerait parfois être plus en contact avec les jeunes.

En dehors de son métier, il aime faire du théâtre et entrainer les jeunes. Quand il était plus jeune, il a joué au club de foot l’AJ Auxerre, en tant que gardien.

« Avant on gardait un métier toute sa vie, aujourd’hui, il y a une plus grande diversité et on peut se tromper et changer de voix ».

Il suit le club Atlantico et nous explique qu’au-delà du métier de footballeur professionnel, il y a plein d’autres métiers comme gestionnaire de planning, kinésithérapeute, entraineur, community manager. Car le métier de footballeur est difficile et demande beaucoup de sacrifices même si cela peut faire rêver beaucoup de jeunes…Certains sont repérés très tôt et coupés de leur famille.

Laisser un commentaire