Catherine Minelian accompagne les adultes et les jeunes dans leur projet d’orientation et de reconversion et presque de retraite.
Dessin de Bénit >>>

L’objectif est de trouver une nouvelle vie ou une nouvelle carrière ou une orientation lorsqu’on est encore étudiant, lycéen ou collégien. Catherine est née à Paris mais a beaucoup déménagé. Le premier métier qu’elle voulait faire quand elle était petite est taxi. Elle a beaucoup aimé l’école mais il y avait des classes où elle trouvait qu’on lui demandait un peu plus mais c’était une bonne élève. Elle détestait les métiers autour des chiffres comme le métier de comptable ou les métiers dangereux comme celui de policier.

Elle a passé son bac et a voulu faire des études dans les ressources humaines. Pour travailler dans ce domaine, il faut un bac +5. Elle a travaillé pendant longtemps dans les ressources humaines dans un département de formation. Et elle s‘occupait de trouver des formations ou de monter des formations pour des adultes. Elle s’occupait de faire évoluer les gens et leur permettre d’avoir d’autres compétences.
Après, elle s’est reconvertie et maintenant elle s’occupe de jeunes qui se posent des questions sur leur orientation. Il lui arrive de proposer des jeux et exercices sur leur personnalité.


Ce qu’elle aime le plus dans son métier, c’est d’être avec des jeunes pour qu’ils puissent trouver leur voie. Elle trouve que son métier n’est pas difficile, dès lors qu’elle se sent utile. Si on sent que le jeune ou l’adulte ne trouve pas sa voie, là, ça peut être frustrant. C’est peut-être parce que ce n’est pas le bon moment pour la personne, ou qu’elle doit encore creuser. Parfois on ne peut pas aller plus loin.
Elle n’a jamais regretté d’avoir fait ce métier. Elle n’a pas trouvé cela long car, pour elle, c’est passé très vite.