DÉCOUVERTE DES MÉTIERS (2) : Thierry Ségur, dessinateur et coloriste par Bénit Diasolua

« Le dessin m’a sauvé. Il m’a servi et je m’en suis servi »

<<< Dessin de Bénit

Thierry Ségur est né en Martinique en 1964 et vit à Montpellier. Depuis tout petit, Thierry a une passion qui est de dessiner. Déjà petit, il essayait de faire des BD avec des copains qui écrivaient bien.

Devenu dessinateur de BD, il a notamment été connu pour la série « Légendes des contrées oubliées». Il n’aimait pas certaines matières au lycée comme les mathématiques, SVT, physique & chimie. En revanche il aimait l’art plastique, l’histoire-géo, le français et l’anglais.

Grâce au dessin, il a pu aller en seconde artistique où il apprenait aussi un peu d’histoire de l’art et du dessin. Cela a changé sa vie car c’était plus facile que d’apprendre toutes les matières. Cette section l’a motivé et il était plus sérieux. Il a toujours été dans un enseignement qui privilégiait le dessin.

<<< Légendes des contrées oubliées

Thierry voulait être dans une école de dessin. A partir de la seconde, il savait qu’il voulait faire cela. C’était son objectif. Il s’est présenté dans plusieurs écoles d’art et il a passé plusieurs concours mais il a raté 2 fois ces concours. Alors, il a fait une année de faculté artistique mais il ne trouvait pas l’enseignement adapté car cela manquait de techniques. Il a fait une année de prépa durant laquelle il ne faisait que dessiner et se préparer à entrer dans une école avec plusieurs sujets comme des modèles vivants. C’était son année d’enseignement préférée. Il y avait des concours d’entrée à la fin de l’année. Ensuite, Il est entré à l’école d’Arts appliqués Duperré. Un jour, il a eu l’occasion de montrer ses dessins dans un magazine et a eu la chance de faire une couverture tout en étant à l’école et a été rappelé pour en faire une deuxième qui a été vue par un éditeur qui lui a proposé de faire une BD. Après cela, il a arrêté l’école. Le magazine s’appelait Casus Belli. Un de ses meilleurs souvenirs est la BD réalisée avec Patrick Chamoiseau « Encyclomerveille d’un tueur », une série BD d’inspiration caribéenne.

Il conseille de ne pas se limiter à un style mais de dessiner de tout, regarder, observer….et avoir toujours sur soi un carnet de dessin…Aujourd’hui il travaille aussi dans la publicité, l’illustration et les storyboards.

Encyclomerveille d’un tueur >>>

Laisser un commentaire